Guide des citoyens du monde libre

Parce que les geeks sont peut-être les seules personnes libres de ce monde

Evolution des terminaux Android

Posted by Adrien sur 15 avril 2010

L’évolution des technologies est de plus en plus rapide, et l’examen ne serait-ce que d’une ligne de produits peut être très représentative.

Etant fan de l’OS mobile de Google, Android, je suis les évolutions des terminaux, et celle-ci semble fulgurante.

La première génération de mobiles sous Android est celle dont le HTC Dream et le HTC Magic sont représentatifs:
Un écran 3,5 pouces environ, un processeur ARM 528MHz et un appareil photo 3,2 Megapixels font une description rapide de ces appareils.

A gauche: Le Dream. A droite: Le Magic

Ces terminaux sont sortis en Avril 2009 et tiennent encore globalement le choc au niveau technologique surtout parce que nombre de terminaux bas ou de moyenne gamme sortent encore avec ces caractéristiques afin de démocratiser Android auprès du grand public.

Cependant, en seulement 1 an, les évolutions sont impressionnantes:
Les dernières sorties de téléphones Android nous le montrent.
La nouvelle, la deuxième génération de terminaux est, on peut le dire, la génération du Snapdragon (ou équivalent): Le processeur 1GHz de Qualcomm.
Google sur son Nexus One, Samsung, et maintenant LG; Tous les principaux constructeurs ont installé cette technologie sur leurs Smartphones, c’est-à-dire qu’ils ont DOUBLE la fréquence du processeur de leurs Smartphones en 1 an!

D’un autre côté, quel intérèt me direz-vous? La principale qualité d’avoir un processeur plus puissant est de permettre l’utilisation d’un écran plus grand (3,8 à 4 pouces pour les derniers arrivés) mais surtout une résolution plus grande, et lancer des applications qui nécessitent plus de ressources (jeux, videos en meilleure qualité, etc..).
On voit en effet que depuis le Droid de Motorola (ou Milestone en Europe), qui a fait en quelque sorte office de charnière à ce changement de « qualité » des Smartphones, la résolution adoptée par les Smartphones a doublé elle aussi, passant de 320×480 à 480×800. Cela permet une réelle optimisation de l’écran et un sentiment d’espace et de confort dans l’utilisation du terminal.

A gauche: Le Nexus One de Google. A droite: Le milestone de Motorola

Avec les sorties annoncées, on voit que l’évolution continue sans nous attendre.
Le constructeur HTC est notamment très actif dans le développement des technologies mobiles, puisqu’il dévoile des terminaux sous Android et Windows Mobile, et ses derniers nés sont plutôt impressionnants.

On peut nommer le HTC Evo 4G qui sortira aux états-unis cet été et qui est le premier terminal à embarquer le Wimax, une technologie Wifi permettant une connexion jusqu’à plusieurs kilomètres et un débit plus important de données ainsi qu’un écran 4,3 pouces (!), ou le HTC Droid Incredible qui sortira a la fin du mois chez l’opérateur Verizon (aux Etats-Unis évidemment) qui propose notamment un appareil photo 8 Megapixels et 8Go de mémoire interne.

A gauche: HTC Evo 4G.                  A droite: HTC Droid Incredible

Pour finir, on peut saluer les constructeurs qui explorent d’autres voies d’évolution des appareils mobiles comme par exemple Samsung, qui se lance dans l’intégration de picoprojecteurs dans nos Smartphones.

Laisser un commentaire